Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean marc Athané Galerie
Publicité
Derniers commentaires
jean marc Athané Galerie
12 décembre 2007

Conseils et astuces de peintre

Prochainement sur ce site, je vais créer une rubrique conseils et astuces de peintre. A savoir que je parlerai de couleur, de papier, de toile et des différentes techniques que je connais (gouache, aquarelle et huile)

pour les amateurs, veuillez me laisser les messages

--------------------------------------------

Pour la couleur,

Travailler si possible avec les 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu

en gouache & en huile, vous trouverez les primaires

en aquarelle, il faudra jouer avec le nuancier à disposition

Dans votre palette, vous pouvez rajouter un tube de blanc mais proscrire le noir

Pour faire du noir, il faut mélanger les 3 primaires et cela aboutit à un gris tirant sur le bleu-rouge

exercez vous à faire un nuancier type cercle chromatique (bon courage)

si vous travaillez en aquarelle, pensez bien que la lumiere est crée par la transparence de la couleur, qui laisse passer le blanc du papier

si vous travaillez à l'huile, le conseil de base est de travailler gras sur maigre

mon interprétation :  je prépare mes fonds en diluant la peinture avec du white spirit ou de l'essence de térébenthine, et pour les couches superieures, je rajoute de l'huile de lin.

----------------------------------------------

Pour les supports,

Utilisez pour la peinture à l'eau le meilleur papier possible

pour la gouache, au moins du 200 g, et pour l'aquarelle, au moins du 300 g.

pour la peinture à l'eau, il vous faut toujours tendre votre feuille, à savoir, vous scotchez votre feuille proprement par les 4 cotes, à plat sur une planche. Puis vous la mouillez, elle gondolera et en séchant, se remettra parfaitement à plat. A partir de là, vous pouvez travailler à souhait.

Diaporama de mes peintures

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne nouvelle Jean Marc, maintenant que tu l'as écrit tu ne peindra plus jamais des toiles gondolées ! A part ça, bravo pour cette initiative et fais nous vite quelques petits articles bien sonnée... Et pourquoi pas des bandes dessinnées ?... <br /> A bientôt
Publicité